Comprendre le référencement

Comprendre le référencement,  spécialiste du référencement, référencement sur mesure, Sitajour, spécialiste du site Internet

Pour comprendre les étapes d'un référencement de site internet, cette page reprend plus en détails les principales étapes d'un référencement, abordés sur la page de présentation. Elle permettra, à ceux qui le désirent, de mieux comprendre en quoi consiste un référencement.

1. Audit et analyse de votre site Internet

L'audit du site Internet permet de connaître la qualité de référencement de votre site avant la mise en action.

L'audit consiste en :

Une analyse technique de votre site Internet

Contrôle du contenu HTML, de l’arborescence et de l’ergonomie de navigation, du graphisme, de la présence de pages dynamiques (base de données), du contenu textuel, de la présence de frame ou d’animations Flash, de l’hébergement, de la densité des mots-clés et de leur pertinence, pages d’erreurs, tout problème faisant entrave à l’affichage correct de vos pages.

Une analyse de la fréquentation de votre site Internet

Cette analyse permet de connaître :

  • l’historique de la fréquentation de votre site
  • qui sont vos visiteurs
  • quels robots indexeurs sont venus vous visiter
  • quelles pages ont été visitées
  • quels mots-clés ont été utilisés lors d’une recherche via un moteur de recherche
  • depuis quel site sont-ils arrivés sur votre site (moteurs de recherche, site web faisant un lien vers le votre ...)

Une analyse de positionnement et de mesure d'audience de votre site Internet

Cette analyse vous indique :

  • quelles pages de votre site sont référencées, détection de votre présence sur Google,
  • Yahoo, MSN et les moteurs de votre choix
  • le positionnement de votre site internet par moteur et pour un (des) mot(s)-clé(s) définis
  • indication de votre PageRank - note de popularité
  • le Top 10, 20 , 30 des sites les mieux postionnés pour un(des) mot(s)-clé(s) donnés.
  • votre popularité (nombre de sites faisant un lien vers votre site internet) 

Une analyse de vos concurrents

Comprendre et analyser le positionnement de vos concurrents. Repérer vos concurrents directs (même activité) et vos concurrents " de positionnement" (pour un mot clé donné tous ceux qui seront positionnés avant vous ne sont pas forcément des concurrents d'activité). Analyser leur stratégie d'optimisation (mots-clés, contenu textuel, technologies particulières ...).

2. Interventions sur le site Internet

Après le compte-rendu de votre audit, nous vous suggérons les chagments à effectuer sur votre site. Vous êtes libres de les adopter ou non. Vous choisissez d’effectuer ces interventions vous-même ou vous nous confier cette mission d’optimisation. Ci-dessous, nous listons les éléments sur lesquels nous pouvons intervenir. Un site à optimiser n'a pas obligatoirement besoin de changer et modifier tous ces éléments; ceux-ci seront définis et proposés suite à l'audit du site internet.

Optimisation des pages

  • refonte de l'arborescence du site
  • refonte graphique du site (relookage)
  • renommage des fichiers, répertoires, balises alt
  • définition des mots-clés
  • ajout, modification des mots-clés et du texte des différentes balises meta
  • modification du contenu textuel des pages du site en fonction du choix des mots-clés à mettre en valeur
  • ajouts de liens HTML en remplacement éventuel d'images sur toutes les pages
  • ajout d'une page de liens
  • vérification de tous les liens du site
  • réécriture d'URL (URL rewriting) sur les sites dynamiques
  • ajout de paramètres dans le fichier htaccess
  • mise en place d'une base de données optimisée
  • correction des scripts et bugs
  • suppression des frames ou optimisation des balises
  • optimisation du code en cas de pérsence d'animations Flash
  • hébergement professionnels
  • dépôts de nom de domaine

Ajout d'éléments dynamisant

ajout de rubriques fidélisant l'internaute (fil RSS, news, météo, cinéma ...)

  • mise en place de campagns promotionnelles (concours, promotion, jeux ...)

3. Soumission auprès des annuaires de recherche

Ces deux phases représente une tâche à opérer régulièrement.

La soumission (manuelle) auprès des moteurs et annuaires de recherche peut être renouvelée régulièrement. En aucun cas, il ne faut répéter cette démarche dans un délai inférieur à un mois sous peine de se voir rejeté par l'annuaire. Cette soumission s'effectue sur une liste de moteurs définie au préalable. Un choix judicieux des catégories de soumission est aussi à effectuer ainsi qu'une cohérence dans le choix des descriptions et mots-clés réclamés lors de la soumission.

4. Achat de liens sponsorisés (Adwords)

Les liens sponsorisés ou PayPerClick permettent de positionner un site en fonction de l'achat d'un ou plusieurs mos clés pour une durée définie. L'annonceur paie donc chaque visite générée de cette façon sur son site. En échange, le site apparait sur les premières pages lors d'une recherche par mots clés.

L'avantage donc est la garantie d'un postionnement optimum très rapidement et la forte augmentation plus que probable de sa notoriété. L'inconvénient en est le prix dans certains cas ainsi que l'éphémérité du postionnement puisque le positionnement n'est garanti que le temps de la campagne. Quant au prix, il est soumis aux enchères et peut donc atteindre des sommes importantes. D'une manière générale, l'achat d'Adwords va de quelques centimes d'euros à plusieurs dizaines  d'euros par click ! L'achat de mots clés chez Google permet de fixer un prix maximum de dépense par mois et permet ainsi d'envisager progressivement la stratégie de la campagne publicitaire.

Google, Overture et Espotting se disputent les principales reventes d'achat de ces 'liens sponsorisés'.

Il convient enfin, avant d'engager toute action d'achat de liens sponsorisés, de bien penser les mots clés afin d'éviter d'inutiles clics qui finiraient par coûter chers sans le retour escompté.

5. Recherche d'échanges de liens

La recherche de liens pour accroître son indice de popularité est fastidieuse et demande beaucoup de temps. Certains moteurs comme Google accordent une grande importance aux nombres de sites qui pointent vers le votre. Cette phase de recherche est manuelle et ne eut en aucun cas être automatisée.

Le principe en est l'obtention de liens vers le site à référencer depuis d'autres sites de préférence traitant du même sujet et étant eux-mêmes populaires (PageRank de haut niveau). Des sites-annuaires proposent parfois ce service. Attention toutefois car certains de ces sites peu scrupuleux de la netiquette peuvent avoir été bannis par les moteurs pour action frauduleuse. Leur portée bénéfique est parfois illusoire.

Il faut donc faire les bons choix ...

L'échange de liens peut se faire avec des sites partenaires, dont vous connaissez ou non les propriétaires. Tout échange de lien suppose donc que le site à référencer ait lui aussi une page de liens.

Mise en place d'une action stratégique d'obtention de liens :

  • rechercher si des annuaires spécialisés dans le domaine traité par le site existent. Vérifier leur pertinence et faire une demande.
  • rechercher des sites traitant du même sujet ou pouvant être mis en rapport de façon cohérente et faire une demande auprès du webmaster ou du propruétaire du site
  • obtenir de liens depuis des sites connus par le propriétaire du site dans la limite d'une cohérence et pertinence des sujets traités.

6. Suivi de positionnement

Le suivi de positionnement du site référencé est une phase souvent négligée bien qu’indispensable, puisqu’en fonction des résultats obtenus, il permet de recentrer la statégie d’optimisation du site internet (choix des mots-clés, et/ou un nouveau travail sur la densité de l'utilisation de ces mots dans le contenu textuel du site, par exemple, ou accentuation du travail de recherche de popularité).

Le suivi de positionnement consiste donc en une analyse régulière de l'évolution du postionnement auprès des moteurs de recherche ainsi que d'une mesure de la popularité du site (PageRank).

Il est à noter que les évolutions de positionnement et de popularité ne seront perceptibles sur certains moteurs et annuaires que tous les mois voire plus. Ainsi, les modifications apportées au site internet ne seront parfois prises en compte que tardivement après la mise en ligne des pages ou la soumission auprès des annuaires. Dans d'autres cas, les changements seront perceptibles pratiquement au jour le jour.

Vous souhaitez mettre en route une action de référencement ou d'audit ?  N'hésitez pas à nous contactez.